Copyright 2017 © Philippe Hervouet Tous droits réservés.

PHILIPPE    HERVOUET

Gens d' hôpital

Cette série réalisée entre novembre 2010 et mars 2011, à l'occasion de la fermeture du centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu, a été pour moi, une expérience riche de rencontres et le fruit d'une collaboration avec Nathalie Bétry, ethnologue, avec qui j'ai écouté le personnel de tous les métiers différents que constituent cet hôpital.

L'enjeu était de garder la mémoire d'un hôpital plus que centenaire en pleine mutation, dont le site était voué à la destruction. Nous devions présenter les différents métiers qui structurent les services, ceux qui vont disparaître dans le nouveau lieu et ceux qui vont évoluer. Il nous a fallu prendre le temps de la rencontre et de l'écoute, tout en étant attentif au respect du public. Pour moi, cette relation au temps de fonctionnement des services et des ressentis exprimés dans l'histoire de chacun constitue la mémoire, source d' un travail photographique fondé sur l'indicible. De la cuisine au bloc opératoire, des magasiniers au laboratoire, de la pharmacie au département d'information médical, du scanner au service des entrées, des archives aux brancardiers, de la direction des soins aux agents de service hospitalier, de la maternité au service de chirurgie, des soins intensifs au service de jour, ainsi que le samu, le temps vécu n'est pas le même et relève d'une certaine tension.

 

Ce regard croisé à la fois de l'ethnologue et du photographe témoigne de cette transition des services mais aussi des joies et des drames incarnés dans les patients et les soignants, dans ce lieu clos, protégé, où la mémoire est source d'une véritable identité.

 

45 tirages 40-50 cm sur papier canson neutre et 9 tirages 80-120 cm  ont constitué l'exposition. Elle a été présentée en premier lieu dans le nouvel Hôpital Pierre Oudot d'avril 2011 à Février 2012, puis au musée de Bourgoin Jallieu jusqu'au 1er avril 2012.


Musée de Bourgoin Jailleu

Interstices

 

 

NCHPO, Nouveau Centre Hospitalier Pierre Oudot, série réalisée en 2015 après 3 années de fonctionnement du site.