Copyright 2017 © Philippe Hervouet Tous droits réservés.

PHILIPPE    HERVOUET

Carré patrimoines CIAP

Dirigé par Corinne Vaucourt, animatrice de l'architecture et du patrimoine, un comité scientifique a été constitué pour définir les objectifs du CIAP. Ce centre d'interprétation du patrimoine, équipement culturel ayant pour but la sensibilisation aux richesses du territoire dans son aspect architectural et paysager, permet par une exposition permanente une lecture scientifique et pédagogique de l'ensemble de la communauté de communes Saône Vallée de Trevoux.

 

Le label Ville d'art et d'histoire attribué par le ministère de la culture, engage les collectivités à valoriser leur patrimoine.

C'est dans ce cadre qu'il m'a été confié une mission de prises de vues sur un an, de mai 2012 à août 2013, pour une variation de lumière sur les paysages offerts par la saône, la vallée du Formans, la cotière entre plaine de Saône et plateau de la Dombes, les étangs et leur faune.

Ce corpus d'image a permis la mise en espace par Yves Kneusé, architecte, du carré patrimoines au sein du centre culturel médiathèque "La passerelle".

J'ai réalisé le montage d'un mur de paysages imaginé par l'architecte, sous forme de 10 grandes unités paysagères sous forme de caisson transparent de 3m de long.